
Qu'est-ce que la sonothérapie ?
Se laisser guider par la force vibratoire
Le bain de gongs, technique très ancienne venue d'Asie, est un bain sonore qui produit une sensation de bien-être au travers de la vibration. Celle-ci vient stimuler nos muscles, os, entrailles, espaces émotionnels et bien entendu l'eau contenue dans le corps, dont celui-ci est composé de 70 à 80%.
Les vibrations sonores émises par les gongs envoient des signaux qui sont interprétés aux niveaux biologiques, énergétiques et émotionnels. Certaines de ces fréquences sonores particulièrement graves activent les ondes cérébrales les plus lentes émises par notre cerveau notamment pendant le sommeil (ondes Thêta et ondes Delta), plongeant le participant au bain de gongs dans un état de profonde relaxation. Particulièrement régénérant au niveau physique comme au niveau énergétique, les bains de gongs apportent une sensation de bien-être et d’intense récupération, une détente absolue.
La sonothérapie ou thérapie par les Vibrations Sonores est un ensemble de méthode, de technique et de connaissance qui utilisent les sons ainsi que les vibrations sonores a des fins de soin et de bien être.
La sonothérapie a pour objectif de mobiliser, d’harmoniser et d’équilibrer le corps et l’esprit tout en proposant un espace de détente, de Relaxation profonde et de Bien être. D’une part le mental dans son activité cérébrale, est comme en synchronisation (phénomène de syntonisation) avec les fréquences des sons émises par les instruments vibratoires, le plongeant dans un moment de méditation sonore (onde alpha). Et de l’autre part le corps, reçoit des vibrations sonores lui permettant tout autant de s’accorder et de lâcher prise.
« Le son joue un rôle dans l’équation de guérison à plusieurs niveaux : il crée des des altérations dans les fonctions cellulaires à travers des effets énergétiques ; il aide les systèmes biologiques à fonctionner de manière plus homéostatique ; il calme l’esprit et par conséquent le corps ; il a également des effets émotionnels, ce qui influence les neurotransmetteurs et les neuropeptides, qui à leur tour vont aider à réguler le système immunitaire – notre guérisseur intérieur. »
Mitchell Gaynor, oncologue et professeur en médecine.
Les sons des instruments vibratoires, lorsqu’ils sont utilisés avec connaissance, facilitent le 6ᵉ sens qu'est la proprioception, cette relation Corps et Esprit.
Les contre-indications
La sonothérapie est contre indiquée dans les cas suivants :
X pour les personnes qui ont des troubles cardiaques* (porteurs de pacemakers, stents, etc...)
X pour les personnes atteintes de troubles épileptiques*
X pour les femmes enceintes de moins de 3 mois ou de plus de 8 mois*
*dans ces cas, veuillez me contacter directement pour un échange préalable.